7 règles d‘or pour une lecture rapide et efficace



On ne lit pas qu'avec ses yeux. N'importe quel bon lecteur rapide vous le dira : on lit non seulement avec ses yeux mais aussi avec sa tête, son cerveau, si vous préférez.L'oeil, en lecture rapide, ne sert qu'à percevoir les signes et les transmettre au cerveau, qui les déchiffrera. C'est là un point essentiel à comprendre si l'on veut s'initier à la lecture rapide. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'oeil ne déchiffre pas les signes un à un, il ne se déplace pas de façon continue le long d'un texte.


Des tests scientifiques l'ont démontré : le regard progresse par bonds, saute d'un bloc de mots à l'autre, au rythme de 1/40ème de seconde environ, en s'arrêtant d'abord aux marges. Les spécialistes de la lecture rapide estiment qu'un lecteur doué embrasse d'un seul coup d'oeil de 15 à 20 signes, alors qu'un lecteur moyen doit se contenter de 5 à 6. Mais l'oeil, comme toute autre partie du corps humain, est un organe qui s'éduque, qui s'apprivoise. Il est possible d'agrandir son faisceau visuel tout simplement en pratiquant quotidiennement certains exercices que nous vous recommanderons.Après quelque temps, vous pourrez lire 3 à 4 mots à la fois, ainsi que le font tous les lecteurs entraînés.

Les 7 règles d'or :

La lecture, assurément, est un art et, comme tout art, elle mérite d'être pratiquée dans les règles. Quelques conseils de base s'imposent donc, conseils que vous ferez vôtres au cours de votre période d'entraînement, mais aussi plus tard dans le cadre de vos études quand il s'agira de lire des textes rapidement.En effet, sans vouloir présenter la lecture rapide comme une technique ardue loin de là notre intention, du reste, - on ne la pratique pas comme on pourrait s'adonner à une activité de détente. Il faut savoir qu'en lecture rapide le cerveau entre en phase active- pour ne pas dire en effervescence - et que, pour maintenir ladite phase, on doit respecter certaines conditions.


Règle de base n° 1


Pour lire, ne choisissez pas votre fauteuil le plus confortable. Un fauteuil trop moelleux risque d'entraîner une perte de vigilance de votre part et de saper vos efforts pour arriver à un prompt résultat. Jetez plutôt votre dévolu sur un siège assez rigide tout de même pour soutenir votre attention.

Règle de base n° 2


Ne lisez jamais sous un éclairage tamisé ou insuffisant. Ce faisant, vous risquez de fatiguer inutilement vos yeux et de perdre votre vigilance. Entourez-vous de préférence de deux sources d'éclairage. La première peut provenir du plafonnier, de façon que la pièce dans laquelle vous vous trouvez soit complètement éclairée; la deuxième, d'une lampe que vous aurez pris soin d'installer à proximité, soit derrière vous, soit sur votre table de travail.

Règle de base n° 3


Pour lire un texte difficile, un conseil : munissez-vous d'un crayon de couleur de type"marqueur" et soulignez les passages qui vous apparaissent incompréhensibles. Ne vous attardez pas sur ces passages. Plus tard, lors d'une éventuelle relecture, vous chercherez à en comprendre le sens.

Règle de base n° 4


Si vous vous trouvez en situation de stress, interrompez votre entraînement et attendez que tout revienne à la normale. Le stress est en effet le pire ennemi de la lecture rapide. Il vous fait perdre votre concentration, et vous empêche de comprendre le sens d'un texte.

Règle de base n° 5


Ne lisez pas de trop près. Les yeux ne sont pas prévus pour une vision rapprochée et prolongée. Même si vous n'en prenez pas conscience, vous les fatiguez inutilement à la longue. C'est même là une cause de vieillissement oculaire.En conséquence, maintenez au moins une distance de trente centimètres entre votre visage et la pageSachez en outre que le fait de lire à une bonne distance favorise le développement de la vision panoramique.

Règle de base n° 6


Les bienfaits de la musique - en particulier, classique - ne sont plus à démontrer. Elle adoucit les moeurs, dit-on souvent. En lecture rapide, la musique a aussi sa place. De fait, maints spécialistes recommandent de pratiquer ce type de lecture de préférence dans un environnement musical. Outre qu'elle détend le système nerveux, la musique aiguise les facultés perceptives et favorise la concentration.Toutefois, n'en faites pas une règle absolue. Bien des lecteurs privilégient le calme. A vous de choisir en toute liberté l'environnement dans lequel vous souhaitez poursuivre votre entraînement.

Règle de base n°7


On appelle "fixations" ces blocs de signes ou de mots sur lesquels l'oeil s'arrête momentanément pour transmettre l'information au cerveau. Ce terme reviendra souvent tout au long de ces pages. Retenez-le.Il va de soi que moins l'oeil marquera d'arrêts - de fixations -, plus vite il pourra parcourir un texte. Les fixations ralentissent la lecture, il s'agit donc d'en diminuer le nombre autant que faire se peut.En ne dépassant pas 3 à 4 fixations par ligne (le nombre idéal toutefois est de 2), vous devriez être en mesure d'accroître de façon notable votre vitesse de lecture.Un des principes fondamentaux de la lecture rapide, comme vous le verrez très bientôt, consiste donc à diminuer le nombre de fixations. Mais pour ce faire, il faut d'abord élargir son champ de perception, perdre l'habitude de lire une phrase mot à mot. Le mot à mot, comme nous l'avons tous appris à l'école primaire, est bien sûr le baba de la lecture, mais c'est aussi un facteur de ralentissement considérable.Ainsi, comment lirez-vous la phrase suivante ?Ma voiture est brusquement tombée en panne.Comme vous êtes encore assez peu familiarisé avec la lecture rapide, il est probable que votre oeil fera le découpage qui suit :brusquement tombée en panne. Ma voiture est Bref, vous lirez chaque mot de manière détachée, et, par conséquent, vous perdrez du temps. Voici une autre façon de procéder, nettement plus efficace Que la précédente :Ma voiture est brusquement tombée en panne.Ici, il ne s'agit plus de mot à mot mais d'une lecture par groupe de mots. Déjà, comme vous le pouvez le constater, votre oeil a réalisé un gain de temps appréciable. Il ne s'est pas arrêté à chaque détail de la phrase, à chaque signe, mais à chaque élément important. En d'autres termes, de 7 fixations il est tombé à 3.Voici la façon idéale de lire la même phrase :Ma voiture est brusquement tombée en panne.Difficile ? De prime abord, oui. Parvenir à lire une phrase en 2 fixations seulement au lieu de 7, cela ne se fait pas du jour au lendemain, assurément. Mais avec un peu de pratique (une heure par jour pendant dix jours suffiront), vous y arriverez aisément.Cela n'est qu'une question d'entraînement. Tout ce dont votre oeil a besoin pour élargir son faisceau, c'est d'une façon nouvelle de considérer la lecture, une approche sensiblement différente de la réalité du mot. Oubliez pour l'instant que vous êtes un lecteur ou une lectrice moyenne, dites-vous que vous pouvez vous aussi doubler, sinon tripler votre vitesse de lecture.

RAPPEL


Qu'est-ce qu'une fixation ? Une fixation est un mot ou un groupe de mots sur lequel l'oeil s'arrête momentanément pour transmettre l'information au cerveau. Moins l'oeil marque de fixations, plus il est performant.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4,001 Business, Sales & Personal Letters

VMware Workstation 6.0.2.59824 for Windows & Linux (32 and 64-bit)

Pingus Free PC Game Jeu PC Gratuit